La source du Doubs est un mystère ; on sait qu’il n’existe pas une source initiale mais plus probablement plusieurs veines qui prennent vie depuis le sommet du mont Risoux, dans la forêt du Noirmont, à plus de mille mètres d’altitude, puis qui se rejoignent au pied du massif pour apparaître au fond d’une cavité. Cette source alimente deux lacs (Remoray et Saint-Point) et file ensuite vers Pontarlier.
La cavité est située à deux kilomètres de Mouthe, village estampillé chaque hiver « village le plus froid de France » par des journalistes amateurs de marronniers mais qui depuis les sévices du déréglementé climatique ne trouvent plus guère le moyen d’annoncer qu’il fait cette année encore -20° dans la « petite Sibérie ». Pour mémoire, au mitan des années 80, période à laquelle je passais, dans des villages non loin, une semaine sur des skis de fond, un 17 janvier 1985 très précisément, le thermomètre était descendu à -41°. Tempus fugit.
*Il y a eu un Jour #1 et un Jour #2, mais les conditions météorologiques ne nous ayant pas été favorables, nous ne fîmes que peu de sorties et a fortiori peu de photos.